17/10/2024

Générer des leads en campagnes multilocales : décuplez votre performance grâce à l’IA

17/10/24

Générer des leads en campagnes multilocales : décuplez votre performance grâce à l’IA

Partager l'actualité

Navigation

Comment générer des leads au local via des campagnes multilocales, de manière viable et rentable ? On vous explique.

Les campagnes multilocales permettent de travailler la notoriété et le branding de votre marque au national et au local, ainsi que de générer du trafic en magasin grâce au drive to store. 

Mais comment générer des leads au local, via ces mêmes campagnes multilocales, de manière viable et rentable ?

On vous répond. 

Génération de leads au local : définition

Commençons par préciser de quoi on parle exactement. 

La génération de leads, ou leadgen pour les intimes, consiste à identifier et attirer des prospects (= les leads). 

Il s’agit notamment de créer une opportunité commerciale avec un prospect, lors d’un contact, et de récupérer ses coordonnées pour le recontacter par la suite, et disposer ainsi d’une base de données de contacts qui pourront être convertis en clients payants. 

Dans le BtoB, cela passe souvent par des formulaires liés à des livres blancs, des devis gratuits, des webinars, des inscriptions à des conférences ou encore des demandes de démo pour des logiciels. 

Pour les retailers en revanche, la génération de leads n’est pas un système généralisé dans tous les secteurs. 

Et on le comprend très bien : un client d’un supermarché qui effectue des courses alimentaires est un profil de prospect très différent d’un acheteur d’automobile. 

Mais certains secteurs sont plus avancés que d’autres dans la génération de leads. 

Par exemple, elle est particulièrement importante pour les cuisinistes ou les concessions automobiles, notamment pour les prises de rendez-vous. 

On peut également citer les simulations de crédit pour l'immobilier, ou encore les souscriptions d’abonnements pour les salles de sport, des leads très concrets, avec un panier moyen plus bas. 

Campagne multilocale : les avantages

Traditionnellement, les retailers diffusaient des campagnes nationales sur tout leur réseau, sans personnalisation et sans adaptation aux spécificités locales. 

Une campagne multilocale consiste à avoir une approche localisée, généralisée mais personnalisée, avec une capacité à établir et respecter des budgets par point de vente, pour soutenir l’ensemble des territoires d’une enseigne à réseau. 

Plus précisément, et notamment chez Widely, cette approche localisée passe par : 

  • une expertise géomarketing avancée, pour déterminer la bonne zone de communication pour chaque point de vente local
  • des budgets au point de vente selon les besoins de chaque magasin, pour éviter les sur-diffusions et sous-diffusions
  • des publicités personnalisées, avec redirection vers le point de vente local, et mise en avant des produits locaux

Dans la majorité des cas, la mise en place de campagnes multilocales permet de rééquilibrer le budget dépensé sur l’ensemble du parc de magasins, et ainsi soutenir les régions à plus faibles densités, et de ne pas se concentrer uniquement sur les grandes métropoles. 

Pourquoi générer des leads en multilocal ?

Dans un réseau, chaque point de vente possède des spécificités locales, qui ne se retrouvent pas dans une campagne nationale. Et c’est encore plus vrai pour les réseaux avec des franchisés et intégrés. 

Parallèlement, la génération de leads présente des avantages à se décliner au multilocal, et non en national. 

La génération de leads en multilocal permet de répartir de manière plus équitable et efficace les opportunités business sur l’ensemble du territoire. Déterminer un budget au local permet donc de laisser sa chance à tous les membres du réseau. 

Lorsqu’une campagne est nationale, avec un budget national, par nature même de la campagne, certains points de vente ne pourront même pas générer des rendez-vous.

En revanche, avec un budget personnalisé pour chaque point de vente, chacun aura sa chance de générer des rendez-vous. 

La génération de lead en multilocal permet donc de soutenir chacun des points de vente au local.

Un autre facteur est à prendre en compte pour l’importance de la génération de leads en local est l’amélioration des performances, grâce à la prise de parole au local. 

La proximité joue un rôle primordial dans le contact avec les clients. Ce n’est plus la marque nationale qui parle, mais le point de vente local. 

Cela génère de la réassurance, les clients prennent plus facilement un rendez-vous, ce qui est un vrai atout pour les performances du local pour la génération de leads via de meilleurs taux d'engagement.

Leads en multilocal : une équation difficile à résoudre

Mais la génération de leads en multilocal représente en réalité un véritable challenge pour les retailers. 

Tout d’abord, rappelons qu’automatiser et créer des campagnes pour chaque point de vente d’un réseau représente déjà un défi technologique. 

Diffuser des campagnes mutlilocales de notoriété ou de drive to store est très différent de la génération de leads. 

Il existe une réelle complexité de générer du lead sur des zones isolées et le démultiplier. ​Cela nécessite notamment une technologie APIsée avec automatisation par une IA.

Par ailleurs, les algorithmes des principaux leviers de la performance sont pensés pour maximiser les performances nationales des annonceurs.

Très concrètement, lorsque l’on cherche à optimiser sa campagne multilocale pour générer des leads pour chacun de ses points de vente, on peut considérer que chaque point de vente représente 1 client différent. 

Par exemple, pour un réseau de 200 points de vente, cela représente des moyens humains considérables, pour gérer ce qui reviendrait à 200 clients avec chacun un budget de 300 euros, un budget moyen par point de vente en multilocal. 

Le temps passé en regard du budget investi est donc bien trop important, une opération qui n’est pas rentable. 

​​Ces centaines de campagnes rendent le travail d’optimisation de la performance chronophage et économiquement non viable. 

La réponse de Widely et Sensego

Chez Widely, nous avons résolu cette équation en intégrant l’IA de Sensego à notre expertise et notre technologie propriétaire de campagnes multilocales.

Sensego a été racheté par Mobsuccess, avec un objectif : mettre l’IA au service de la performance et du média, en l’intégrant dans toutes les solutions du groupe. 

Ce qui nous permet d’utiliser la puissance de l’IA pour traiter cette problématique de génération de leads en mulilocal. 

Très concrètement, la technologie d’IA de Sensego est un outil d’automatisation et d’optimisation des campagnes Meta via des algorithmes d’apprentissage. 

Elle permet d’optimiser la combinaison des créatifs et des audiences pour les différents assets d’une campagne, tout en ajustant l’optimisation budgétaire. 

Pour le dire autrement, c’est comme si l’on mettait simultanément le meilleur des média traders sur toutes les campagnes, 24h/24 et 7j/7. 

Cette technologie permet de supprimer les barrières de rentabilité de génération de lead en multilocal. 

Expertise géomarketing et IA

C’est l’expertise géomarketing de Widely, couplée à la technologie Sensego, qui rend possible la génération de leads locaux en multilocal. 

Widely a développé une méthodologie pour limiter la déperdition lors des campagnes multilocales, en rééquilibrant la couverture et en déterminant un budget personnalisé pour chaque point de vente. 

Les points forts de l’IA de Sensego qui permettent de générer des leads en multilocal : 

  • Une formule gagnante propre à chaque annonceur​ : l’IA de Sensego explore et optimise les critères générateurs de performance ​(Audiences, Créas, Pilotage budgétaire)​.

  • Une gestion des campagnes à une fraction du coût traditionnel​ : nos moteurs connectés aux plateformes, automatisent les tâches récurrentes et manuelles de gestion des publicités​

  • Une maximisation du ROI pour l’offre de l’annonceur sur les réseaux sociaux : notre démarche améliore en quelques semaines la performance de l’annonceur (ROAS) de manière significative (>20%)​

Concrètement, comment se passe l’optimisation d’une campagne de génération de leads multilocale en associant l’expertise de Widely et l’IA de Sensego ? 

  1. Le client partage les points de ventes sur lesquels ils souhaitent communiquer​
  2. Widely définit des zones de communication sur mesure​
  3. Widely automatise et créé des campagnes personnalisées pour chaque point de ventes​
  4. L'IA Sensego optimise en continue la performance pour chaque pdv (combinaison créas, audiences et budget)​

Et les résultats sont là : l’IA de Sensego permet de générer en moyenne +70% de ROI, et des coûts par lead jusqu’à divisés par 2, par rapport à des campagnes classiques sans cette technologie. 

Conclusion

En résumé, voici ce que permet l’intégration de l’IA de Sensego à la technologie et l’expertise de Widely : 

Côté Widely

  • Création de zone personnalisées au point de vente
  • Une couverture contrôlée et optimisée au point de vente
  • Un média planning juste et optimisé au point de vente

Côté Sensego

  • Stratégie multi-objectifs vs uniquement mono-objectif via Meta
  • Optimisation via IA des audiences 24h/24, 7/7
  • Optimisation via IA des créatifs 24h/24, 7/7
  • Automatisation des alertes budget
  • Automatisation des alertes créatifs
  • Automatisation des alertes redirections

Vous souhaitez générer des leads au local, simultanément pour chaque point de vente de votre réseau, via une campagne multilocale ? 

Contactez-nous, et échangeons sur votre projet !

Les campagnes multilocales permettent de travailler la notoriété et le branding de votre marque au national et au local, ainsi que de générer du trafic en magasin grâce au drive to store. 

Mais comment générer des leads au local, via ces mêmes campagnes multilocales, de manière viable et rentable ?

On vous répond. 

Génération de leads au local : définition

Commençons par préciser de quoi on parle exactement. 

La génération de leads, ou leadgen pour les intimes, consiste à identifier et attirer des prospects (= les leads). 

Il s’agit notamment de créer une opportunité commerciale avec un prospect, lors d’un contact, et de récupérer ses coordonnées pour le recontacter par la suite, et disposer ainsi d’une base de données de contacts qui pourront être convertis en clients payants. 

Dans le BtoB, cela passe souvent par des formulaires liés à des livres blancs, des devis gratuits, des webinars, des inscriptions à des conférences ou encore des demandes de démo pour des logiciels. 

Pour les retailers en revanche, la génération de leads n’est pas un système généralisé dans tous les secteurs. 

Et on le comprend très bien : un client d’un supermarché qui effectue des courses alimentaires est un profil de prospect très différent d’un acheteur d’automobile. 

Mais certains secteurs sont plus avancés que d’autres dans la génération de leads. 

Par exemple, elle est particulièrement importante pour les cuisinistes ou les concessions automobiles, notamment pour les prises de rendez-vous. 

On peut également citer les simulations de crédit pour l'immobilier, ou encore les souscriptions d’abonnements pour les salles de sport, des leads très concrets, avec un panier moyen plus bas. 

Campagne multilocale : les avantages

Traditionnellement, les retailers diffusaient des campagnes nationales sur tout leur réseau, sans personnalisation et sans adaptation aux spécificités locales. 

Une campagne multilocale consiste à avoir une approche localisée, généralisée mais personnalisée, avec une capacité à établir et respecter des budgets par point de vente, pour soutenir l’ensemble des territoires d’une enseigne à réseau. 

Plus précisément, et notamment chez Widely, cette approche localisée passe par : 

  • une expertise géomarketing avancée, pour déterminer la bonne zone de communication pour chaque point de vente local
  • des budgets au point de vente selon les besoins de chaque magasin, pour éviter les sur-diffusions et sous-diffusions
  • des publicités personnalisées, avec redirection vers le point de vente local, et mise en avant des produits locaux

Dans la majorité des cas, la mise en place de campagnes multilocales permet de rééquilibrer le budget dépensé sur l’ensemble du parc de magasins, et ainsi soutenir les régions à plus faibles densités, et de ne pas se concentrer uniquement sur les grandes métropoles. 

Pourquoi générer des leads en multilocal ?

Dans un réseau, chaque point de vente possède des spécificités locales, qui ne se retrouvent pas dans une campagne nationale. Et c’est encore plus vrai pour les réseaux avec des franchisés et intégrés. 

Parallèlement, la génération de leads présente des avantages à se décliner au multilocal, et non en national. 

La génération de leads en multilocal permet de répartir de manière plus équitable et efficace les opportunités business sur l’ensemble du territoire. Déterminer un budget au local permet donc de laisser sa chance à tous les membres du réseau. 

Lorsqu’une campagne est nationale, avec un budget national, par nature même de la campagne, certains points de vente ne pourront même pas générer des rendez-vous.

En revanche, avec un budget personnalisé pour chaque point de vente, chacun aura sa chance de générer des rendez-vous. 

La génération de lead en multilocal permet donc de soutenir chacun des points de vente au local.

Un autre facteur est à prendre en compte pour l’importance de la génération de leads en local est l’amélioration des performances, grâce à la prise de parole au local. 

La proximité joue un rôle primordial dans le contact avec les clients. Ce n’est plus la marque nationale qui parle, mais le point de vente local. 

Cela génère de la réassurance, les clients prennent plus facilement un rendez-vous, ce qui est un vrai atout pour les performances du local pour la génération de leads via de meilleurs taux d'engagement.

Leads en multilocal : une équation difficile à résoudre

Mais la génération de leads en multilocal représente en réalité un véritable challenge pour les retailers. 

Tout d’abord, rappelons qu’automatiser et créer des campagnes pour chaque point de vente d’un réseau représente déjà un défi technologique. 

Diffuser des campagnes mutlilocales de notoriété ou de drive to store est très différent de la génération de leads. 

Il existe une réelle complexité de générer du lead sur des zones isolées et le démultiplier. ​Cela nécessite notamment une technologie APIsée avec automatisation par une IA.

Par ailleurs, les algorithmes des principaux leviers de la performance sont pensés pour maximiser les performances nationales des annonceurs.

Très concrètement, lorsque l’on cherche à optimiser sa campagne multilocale pour générer des leads pour chacun de ses points de vente, on peut considérer que chaque point de vente représente 1 client différent. 

Par exemple, pour un réseau de 200 points de vente, cela représente des moyens humains considérables, pour gérer ce qui reviendrait à 200 clients avec chacun un budget de 300 euros, un budget moyen par point de vente en multilocal. 

Le temps passé en regard du budget investi est donc bien trop important, une opération qui n’est pas rentable. 

​​Ces centaines de campagnes rendent le travail d’optimisation de la performance chronophage et économiquement non viable. 

La réponse de Widely et Sensego

Chez Widely, nous avons résolu cette équation en intégrant l’IA de Sensego à notre expertise et notre technologie propriétaire de campagnes multilocales.

Sensego a été racheté par Mobsuccess, avec un objectif : mettre l’IA au service de la performance et du média, en l’intégrant dans toutes les solutions du groupe. 

Ce qui nous permet d’utiliser la puissance de l’IA pour traiter cette problématique de génération de leads en mulilocal. 

Très concrètement, la technologie d’IA de Sensego est un outil d’automatisation et d’optimisation des campagnes Meta via des algorithmes d’apprentissage. 

Elle permet d’optimiser la combinaison des créatifs et des audiences pour les différents assets d’une campagne, tout en ajustant l’optimisation budgétaire. 

Pour le dire autrement, c’est comme si l’on mettait simultanément le meilleur des média traders sur toutes les campagnes, 24h/24 et 7j/7. 

Cette technologie permet de supprimer les barrières de rentabilité de génération de lead en multilocal. 

Expertise géomarketing et IA

C’est l’expertise géomarketing de Widely, couplée à la technologie Sensego, qui rend possible la génération de leads locaux en multilocal. 

Widely a développé une méthodologie pour limiter la déperdition lors des campagnes multilocales, en rééquilibrant la couverture et en déterminant un budget personnalisé pour chaque point de vente. 

Les points forts de l’IA de Sensego qui permettent de générer des leads en multilocal : 

  • Une formule gagnante propre à chaque annonceur​ : l’IA de Sensego explore et optimise les critères générateurs de performance ​(Audiences, Créas, Pilotage budgétaire)​.

  • Une gestion des campagnes à une fraction du coût traditionnel​ : nos moteurs connectés aux plateformes, automatisent les tâches récurrentes et manuelles de gestion des publicités​

  • Une maximisation du ROI pour l’offre de l’annonceur sur les réseaux sociaux : notre démarche améliore en quelques semaines la performance de l’annonceur (ROAS) de manière significative (>20%)​

Concrètement, comment se passe l’optimisation d’une campagne de génération de leads multilocale en associant l’expertise de Widely et l’IA de Sensego ? 

  1. Le client partage les points de ventes sur lesquels ils souhaitent communiquer​
  2. Widely définit des zones de communication sur mesure​
  3. Widely automatise et créé des campagnes personnalisées pour chaque point de ventes​
  4. L'IA Sensego optimise en continue la performance pour chaque pdv (combinaison créas, audiences et budget)​

Et les résultats sont là : l’IA de Sensego permet de générer en moyenne +70% de ROI, et des coûts par lead jusqu’à divisés par 2, par rapport à des campagnes classiques sans cette technologie. 

Conclusion

En résumé, voici ce que permet l’intégration de l’IA de Sensego à la technologie et l’expertise de Widely : 

Côté Widely

  • Création de zone personnalisées au point de vente
  • Une couverture contrôlée et optimisée au point de vente
  • Un média planning juste et optimisé au point de vente

Côté Sensego

  • Stratégie multi-objectifs vs uniquement mono-objectif via Meta
  • Optimisation via IA des audiences 24h/24, 7/7
  • Optimisation via IA des créatifs 24h/24, 7/7
  • Automatisation des alertes budget
  • Automatisation des alertes créatifs
  • Automatisation des alertes redirections

Vous souhaitez générer des leads au local, simultanément pour chaque point de vente de votre réseau, via une campagne multilocale ? 

Contactez-nous, et échangeons sur votre projet !

Partager l'actualité

Découvrez d'autres actualités

Découvrez toutes nos actualités
17/10/2024

Générer des leads en campagnes multilocales : décuplez votre performance grâce à l’IA

Comment générer des leads au local via des campagnes multilocales, de manière viable et rentable ? On vous explique.
27/9/2024

Le Geolift : définition et fonctionnement

Comment fonctionne le Geolift pour mesurer l'impact business réel de vos campagnes de drive to store ? On vous explique.
16/9/2024

Siparex Midcap s’associe à Mobsuccess group pour lancer une plateforme de consolidation sur le marché du marketing digital

Siparex Midcap investit au sein du Groupe Mobsuccess pour lancer une nouvelle étape de développement et de consolidation de son marché.