Un nouvel outil pour Widely ?
TF - C'est un outil qui est vraiment le centre névralgique de tout notre savoir-faire. C'est vraiment l'aboutissement de plusieurs années de R&D et c'est pour nous une manière de montrer tout notre savoir-faire au sein d'une seule plateforme, et de prouver par l'image toute notre expertise et toute la pertinence de nos stratégies.
Une carte intelligente ?
TF - C’est d’abord un outil qui permet de tracer des territoires intelligents pour chaque point de vente. Ça s'appuie sur des insights, ces fameuses données de mobilité, qu'on exploite, et qui nous permettent de savoir d'où viennent les clients, aussi bien dans les magasins de nos clients que chez ceux de leurs concurrents.
Ces cartes permettent également, par des bonnes règles de géomarketing telles que l'isochronie, des définir les bassins de population et les territoires à cibler.
Dans les médias, on dit souvent qu’une image vaut 1000 mots. Et chez Widely, on a plutôt tendance à dire qu' une carte vaut 1000 mots.
Un outil pour redéfinir sa zone de chalandise ?
TF - Au moment de l'ajout des points de vente par le commerçant, l'outil est effectivement capable de détecter quelle est la zone d'implantation et sa typologie.
On peut également segmenter par surfaces de vente, ce qui nous permet de définir les bonnes règles par rapport aux caractéristiques des points de vente
La zone de chalandise est le point de départ, et elle permet de déterminer une zone de communication et un plan de promotion digitale, en fonction du potentiel de chaque zone.
Une technologie Multi Radius qui fait le lien entre geomarketing et publicité ?
TF - Les zones IRIS sont une découpe intelligente du territoire français, conçue par l’INSEE, et qui regroupe des populations homogènes. Mais ces codes franco-français ne sont pas utilisés par les grandes écosystèmes publicitaires comme ceux de Meta ou Google.
Afin de créer un pont entre ces codes IRIS et les plates-formes publicitaires digitales, nous avons mis au point la technologie “multi radius”, avec des dizaines de petits cercles qui vont pouvoir reproduire intelligemment les bonnes zones de communication.
Le local media planner, un outil de media planning ?
Une fois que la zone de communication est définie, et que les populations sont correctement segmentées, l’outil va proposer un plan de communication par levier en fonction de différents objectifs : coût pour 1000 affichages, couverture sur cible, taux de répétition, etc.. afin de définir un budget.
Et l’outil va ainsi définir des zones de communication différentes, selon que l’enjeu soit de la fidélisation, en ciblant son coeur de cible, ou de la conquête, en allant chassant sur les territoires de ses concurrents, afin de faire venir de nouveaux clients dans ses magasins.
L’outil permet par ailleurs d’éviter de communiquer dans des “zones blanches”, où une enseigne n’a pas de client potentiel.
Tout ceci permet de définir les bons budgets de communication, en fonction des enjeux et du potentiel business de chaque point de vente d’un réseau.
Lors de la conception de l’outil, nous avions remarqué que des magasins, situés en zone rurale, étaient parfois éclipsés par des magasins en zone urbaine, avec une forte population.
L’ambition de l’outil est de rééquilibrer les budgets, avec une capacité d’optimiser le retour sur investissement, de l’ordre de 35%.
Un outil multi local ?
C’est un outil opéré en interne par nos experts, mais il aide nos clients à mieux définir leur stratégie de communication locale.
On peut par exemple construire automatiquement des kits de communication pour des enseignes à réseau, et ainsi permettre à chaque point de vente d’adopter ou non ces kits, en fonction de ses objectifs business.
La mesure, départ ou fin d’une campagne ?
La mesure, c'est à la fois le début d’une campagne, le fameux “insight”, qui va nous permettre de redéfinir les zones de chalandises et les zones de communications des commerçants.
Mais c’est également une donnée permettant d’optimiser en temps réel les meilleures créations, les meilleurs ciblages ou les meilleures stratégies promotionnelles.
C’est enfin le juge de paix, en fin de campagne, pour évaluer sa performance globale, et réalimenter la prochaine vague de communication.
Le Local Media Planner crée ainsi un cercle vertueux pour Widely et pour nos clients.