« Mon métier c’est de trouver l’équilibre entre reach et précision du ciblage »
Directeur des partenariats ?
NS - Mon métier consiste à développer l'écosystème de partenaires de Mobsuccess Group, aussi bien au niveau de l’inventaire accessible depuis notre plateforme d’achat, que des fournisseurs de données, nous permettant de mieux cibler et de mieux mesurer les campagnes de nos clients.
Nos partenaires média peuvent être aussi bien des médias nationaux, comme l’Equipe ou Prisma, des médias plus locaux, comme la PQR représentée par 366 ou Ebra, mais également de grands carrefours d’audience comme leboncoin, qui adresse tout le territoire.
Et afin de toucher un maximum d’audience, nous travaillons également avec des Walled Gardens comme Google, Meta ou encore Waze, qui sont également accessibles depuis notre plateforme d’achat.
Quel est le reach, la couverture du groupe ?
NS - Nous pensons désormais toucher 90% de l’audience digitale adressable en France. Waze par exemple, touche un automobiliste sur deux. Leboncoin, c’est un Français sur deux. Meta pour sa part, estime toucher 80% des internautes français chaque mois.
Mais notre couverture va au-delà de l’internet puisque nous diffusons également désormais sur de nouveaux environnements comme le DOOH, l’affichage digital extérieur, très complémentaire du mobile, et nous arrivons également sur la télévision « segmentée » et les téléviseurs connectés.
De la Data pour mieux cibler ?
NS - Oui, la réussite de ces campagnes requiert l’usage de différents types de données : données socio-démographiques, données comportementales, navigation web, achats et bien entendu les données de géolocalisation que l’on peut collecter via les smartphones.
Ces données nous permettent par exemple de cibler les clients d’une enseigne, les clients des concurrents d’une enseigne ou encore un pool d’utilisateurs consommateurs des produits vendus par une enseigne. On peut également cibler des consommateurs qui traversent un « moment de vie », comme un déménagement ou la naissance d’un enfant.
En croisant ces données, nous parvenons à créer des segments d’une grande pertinence au service des stratégies de communication de nos clients.
De la donnée pour mieux mesurer ?
NS - La donnée de géolocalisation permet effectivement de réconcilier les impressions publicitaires et les visites en point de vente. Nous sommes ainsi en capacité de mesurer précisément les performances des campagnes, mais également d’optimiser les campagnes en cours de diffusion.
Pas de ciblage efficace sans une large couverture ?
NS - Non effectivement on en revient toujours à la même équation entre le « reach », la couverture, et la précision d’une campagne. Et mon métier, c’est de résoudre cette équation, et de trouver le bon équilibre entre ces deux problématiques. Ce n’est pas tous les jours évident, mais c’est passionnant !