“Widely c’est le meilleur des deux mondes entre la tech et l’humain”
Chief Delivery Officer ?
CP - Le “Chief Delivery Officer” c’est le chef des média traders, l’équipe chargée de l’exécution des campagnes publicitaires de nos clients.
Mais mon rôle consiste également à faire la liaison avec l’équipe technique de Widely, en travaillant sur le co-développement de nos outils publciitaires : DSP, Bidder et DMP.
DSP ? Bidder ? DMP ?
CP - La “Demand Side Platform”, la DSP, c'est notre brique technologique historique, qui nous permet de nous brancher aux inventaires publicitaires de nos partenaires, qu’il s’agisse de grands groupes médias, au travers d’un SSP, ou directement aux inventaires de Wall Gardens comme Google ou META.
Le “bidder”, c’est l’outil connecté au DSP et qui permet d’acheter de l’inventaire aux “enchères” sur les grandes plates-formes publicitaires programmatiques. Concrètement, ce sont des algorithmes qui vont traiter des millions de requêtes chaque jour pour nous permettre d’acheter les bons emplacements publicitaires, offrant les meilleures performances au meilleur prix à nos clients.
Enfin la Data Management Plaform, la DMP, est une brique nous permettant de segmenter nos audiences, non seulement sur une base géographique, mais également selon des critères socio-démographiques.
Nous pouvons ainsi toucher la fameuse “ménagère de moins de 50 ans” comme en télé, mais surtout identifier précisément tous les nouveaux responsables des achats, qui n’ont pas forcément moins de 50 ans, et qui ne sont pas toujours des femmes !
Widely, Adtech ou Agence ?
CP - Nous avons effectivement de belles technologies publicitaires mais la force de Widely, c’est également son équipe de professionnels : développeurs, média traders, créatifs ou data scientists.
Nos traders par exemple cherchent en permanence à optimiser les coûts d’achat de nos clients en négociant les meilleurs emplacements sur les meilleurs inventaires.
Nous ne sommes pas pour autant une agence média mais nous accompagnons ces agences grâce à notre expertise technologique. Il ne faut pas opposer les deux notions.
Par exemple notre intelligence artificielle aide le media trader, mais elle a besoin de son expertise et de sa connaissance des besoins du client, pour fonctionner correctement.
Widely, le meilleur des deux mondes ?
CP - Oui Widely c’est le meilleur des deux mondes, entre la tech et l’humain.
Et mon job, c’est précisément de faire le lien entre ces deux mondes, de jouer sur leur complémentarité, pour mieux satisfaire nos clients.